Un jour sans et un jour avec pollution

Publié le par Bee Charmer

Par beau temps

Par temps pollué

Je sais je vous en parle beaucoup - trop peut-être - mais c'est quelque chose qui a une telle incidence sur notre vie de tous les jours à Pékin qu'il me semble important d'en parler et de le montrer.

Il s'agit ici de 2 photos prises à quelques jours d'intervalle du même bâtiment situé au carrefour de Guomao (croisement du 2° périphérique Sud et du 3° périphérique Est), juste à côté de là où je travaille.

La pollution est tellement présente qu'on en arrive à l'oublier et à ne plus savoir pourquoi on est si fatigué et manquant d'énergie sans même ne rien faire. Cela fait maintenant plus d'un an que je vis à Pékin, et mon constat est le suivant : Pékin est déprimant. Et cela ne provient pas des Pékinois, qui dans l'ensemble sont des personnes adorables (un peu rustres parfois), ni du manque d'activités car il y en a plein, entre les monuments à visiter, les restaurants où dîner, les spectacles auxquels on peut assister... non cela provient simplement du fait que 4 à 5 mois de l'année il fait + 35°C et qu'on a envie de rester chez soi au frais sous la clim, que 4 à 5 mois de l'année il fait - 15°C et qu'on a envie de rester eu chaud chez soi à  côté du radiateur, et que toute l'année Pékin est recouvert d'un brouillard blanchâtre de pollution, déprimant !

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
En effet c'est terrifiant, mais c'est malheureusement notre quotidien ici. Le ciel bleu c'est l'exception pendant l'été.
Répondre
M
Il est indispensable de préciser que les jours de ciel bleu sont peu nombreux : moins de cinquante par an...
Répondre
M
Euh, la photo de droite, c'est vraiment du "smog" ? C'est terrifiant... C'est plus gris qu'un jour de pluie à Brest =/Bon courage !
Répondre
B
La photo n'est pas truquée, d'ailleurs, je vais en mettre encore deux autres en ligne où on voit aussi très bien le contraste. Le jour où j'ai pris la photo "polluée", le temps était assez humide, mais pas au point qu'une seule petite goutte de pluie ne tombe. C'est donc du quasi 100% pollution prise en flagrant délit !