Y'a pas de petit profit

Publié le par Bee Charmer

Depuis quelques temps, nous avons décidé avec Guillaume de tester les petits restaurants en bas de chez nous. Car depuis que nous avons déménagé, il y a de ça un an, nous n'avions jamais vraiment pris le temps de le faire et retournions régulièrement aux restaurants près de notre "ancien chez nous", soit à 10-15 minute à pieds de notre "nouveau chez nous".

Nous avons ainsi découvert un restaurant où, pendant le repas, on vous propose des ventes aux enchères de calligraphies et peintures chinoises traditionnelles (pas toujours de très bon goût). Nous avons découvert un petit boui-boui tout crasseux, avec une toute petite pièce ne contenant que 4 malheureuses tables, et où un rideau fait séparation entre le coin salle et le coin cuisine. Mais les gens sont adorables, et ce qu'il y a dans les assiettes est très bon.

Notre dernière découverte, est celle que je qualifierais à la fois de plus insolite et à la fois de plus banale. Nous arrivons vers 19h00 au restaurant, il n'y a plus de tables de libres au rez-de-chaussée, on nous propose donc de monter à l'étage. On s'installe, un serveur nous apporte la carte. Cool ! Elle et en anglais, pas la peine de se prendre la tête à déchiffrer les caractères des noms des plats et en plus il y a des photos pour chaque plat. Génial. Que va-t-on commander ? Tiens, ça a l'air pas mal ces petites boulettes au boeuf qu'il y a sur la table des voisins. Allez hop, la même chose. Ensuite, une petite assiette de légumes, du céleri avec des pétales de lotus (ou quelque chose dans le genre). Oh ! Ils ont du poulet au citron, c'est super bon le poulet au citron. On rajoute deux portions de riz, emballez, c'et pesé. Au passage, mes yeux s'arrêtent sur les prix, ce à quoi je ne fais pas tellement attention d'habitude dans les restaurants, car en général ce n'est jamais très cher. Cette fois-ci, je suis assez surprise, les prix sont relativement élevés, entre 25 et 40 yuans par plat (2,5 à 4 euros). C'est assez cher. Enfin bon, on verra bien.

Pendant ce temps à la table d'à côté, ils se goinfrent, c'est un couple dont la femme est enceinte, ils ont commandé 3 à 4 plats, plus deux gros bols de pâtes. Comme ils étaient là avant nous, je décide de les zieuter une fois qu'ils demanderont l'addition et paieront, car ils ont commandé plus de choses que nous, nous devrions donc nous en sortir pour moins cher qu'eux.

Leur addition arrive, et ça donne 82 yuans. Nous avons fini de manger, nous demandons l'addition, et là, je manque de m'effondrer (non, pas vraiment parce que j'avais senti le coup venir) en lisant 117 yuans. Je demande au serveur de m'apporter la carte, il m'apporte celle en anglais. Je lui dis que je veux celle en chinois. Il finit de prendre la commande d'une table qui vient d'arriver, je l'attrape au vol quand il repart, et récupère la carte en chinois, je commence à feuilleter, chercher les plats que l'on a pris. J'en trouve un, les petites boulettes de boeuf, sont ici à 20 yuans, alors qu'elles sont à 35 sur la carte en anglais.

C'est drôle, mais je l'avais senti venir, je ne sais pas pourquoi, mais je m'en doutais. Du coup, j'ai appelé le serveur, lui ai demandé de changer le prix sur l'addition pour ce plat, et puis pour tout le reste aussi. Il n'a rien dit, n'a pas contesté ou cherché à se justifier, il a juste rayé les prix pour touristes étrangers, et mis ceux pour chinois. Sur les trois plats que nous avons pris, il y a un prix qu'il n'a pas pu changer, car c'est un plat qu'ils ne proposent pas dans la carte chinoise...j'hallucine. Et là où ça va encore plus loin, c'est qu'ils avaient également surfacturé le coca (de 8, il est finalement descendu à 6 yuans) et les deux riz sont passés de 3 à 2 yuans chacun. Comme quoi, y'a pas de petit profit, surtout si c'est sur le dos des touristes étrangers. Alors pour tout ceux qui comptent venir pour les Jeux Olympiques en 2008, il va vraiment falloir que vous faisiez vraiment attention, car les chinois, eux ne vous rateront pas...

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Heu j'ai pas tout compris : tu as gagné combien en tout par rapport à la 1ère addition ?Je crois que tout dépend où tu habites car nous n'avons jamais vécu ce genre "d'arnaques" dans notre quartier.
Répondre
E
Comme tu dis y a pas de petits profits! Je crois qu'à ta place j'aurais même essayé de négocier une réduction lol histoire de les embêter!
Répondre
B
J'aurai pu, c'est vrai. Mais j'étais déjà contente d'avoir déjoué leur piège, et vu la facture fondre au soleil, rien qu'en démontrant qu'un prix n'était pas celui mentionné sur la carte en chinois, ça m'a suffit. En outre je pense qu'à partir de maintenant, ils nous prendront un peu plus au sérieux lorsqu'on retournera manger dans leur restaurant. Et puis comme le serveur n'a pas cherché à continuer à nous arnaquer, mais qu'il a tout corrigé immédiatement, je ne voyais pas l'intérêt de lui faire perdre la face en lui demandant un rabais supplémentaire.
A
ce qui m'épate, c'est que tu aies senti le coup venir! en tout cas, je ferais gaffe parce que ce qui est choquant (je trouve) c'est qu'ils nous fassent payer non pas le prix que ça coute mais le prix qu'ils pensent pouvoir nous faire cracher!
Répondre
B
Bonjour Anne Claire !<br /> Au bout de 3 ans en Chine, on commence à avoir certains repères. Et là le resto était clairement envahi de Chinois, ce qui signifie 1) que la cuisine est bonne, 2) que les prix sont raisonnables. Or la facture qu'on nous a avancée, était loin d'être raisonnable par rapport à ce que nous avions commandé. Et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.<br /> Je crois qu'en tant qu'étranger, quoi qu'on fasse, on sera toujours pris pour des porte-monnaie embulants. Néanmoins, le fait de parler chinois aide dans une grande majoritée des cas à ne pas se faire complètement avoir.
B
Intéressant ton blog, mais c'est sûr que niveau exotisme et dépaysement, la Chine, c'est autre chose que l'Espagne. Moi, je suis choqué par la pratique de ce restaurant. Il n'y a pas d'équivalent de la DGCCRF française en Chine?<br /> Cela dit, je pense que certains restaurants français font pareil avec les touristes étrangers alors que les prix pour français sont déjà très élevés, ;-)!
Répondre
B
Je ne sais pas ce qu'est la DGCCRF, mais je ne crois pas que le contrôle sanitaire et le reste soient des points cruciaux dans la politique (sanitaire) chinoise. En outre, malgré la politique plutôt communiste, ici le capitalisme est bien présent.<br /> Merci pour ton commentaire ;-)
N
On s'y attend c'est sûr, mais le touriste qui ne parle pas suffisamment bien la langue pour se faire comprendre d'un chinois ou mieux, pour lire la carte en chinois et pouvoir contester... Ben il risque de payer les prix "touristes" :)Après, il faut bien avouer que le "deux poids, deux mesures" ne me gênent pas plus que ça au sens où un touriste occidental a généralement plus les moyens de se payer un resto (qui reste de toute façon toujours beaucoup moins cher que chez lui...). Après, le problème c'est quand on vit sur place et qu'on finit, au bout d'un moment, de se rapprocher des valeurs (ou des moyens de l'autochtone). C'était ce qui m'était arrivé en tant que stagiaire désargenté en Afrique du Sud: au début on se dit "chouette, tout est pas cher". Et puis à la fin, on se surprend à trouver un plat à 30 rand (3 euros...) très très cher...
Répondre
B
C'est exactement ça. Un peu ras-le-bol de se faire prendre pour des touristes fortunés, alors que nous vivons ici au même rythme, ou presque, que les autochtones. Je sens que le retour en France risque de faire mal (au porte-monnaie). On est tellement habitué à négocier pour tout qu'il faudra faire attention de ne pas commencer à marchander quand quelque chose nous semblera cher, ce qui se produira souvent au début, le temps que nous nous réhabituions.