Hygiène quand tu nous tiens

Publié le par Bee Charmer

Hier soir en rentrant du travail, je suis allée chez mon petit marchand de fruits, légumes, viande et autres produits alimentaires. J'étais tranquillement en train de choisir mes tomates lorsque au milieu des quelques chinois qui m'entourent, un jeune enfant, fait un signe explicite à son grand-père pour lui signaler qu'il avait une envie pressante.

Il n'est pas coutume en Chine pour les bébés et jeunes enfants de porter des couches, mais à la place, des pantalons ouverts à l'entrejambe. Il parait que cela permet à l'enfant d'être "propre" plus tôt que s'il portait des couches, en pus c'est drôlement plus économique (et écologique...). Apparemment les parents détectent le besoin pressant de l'enfant grâce à une rapide montée en température du corps, et se préparent donc rapidement à l'arrivée du "besoin" en mettant le bébé au dessus d'une poubelle, d'une bouche d'égout ou tout simplement une feuille de journal (si cela se passe en extérieur bien sûr).

Donc, je reviens à mes tomates ! Le grand-père s'accroupi devant l'enfant et lui dit : "C'est pas grave, vas-y". L'enfant s'accroupi à son tour et fait son petit pipi au milieu du magasin. Une jeune vendeuse réagit alors (pas vraiment outrée, juste un peu surprise) et appelle un ou une de ses collègues pour passer un coup de serpillière.

J'ai eu le temps de choisir et d'acheter mes oeufs, des melons, quelques pêches, en plus de quelques légumes, et personne n'avait encore essuyé le sol. Autrement dit dans l'espace des 4-5 minutes qui ont suivi l'incident, environ une petite dizaine de personnes ont délicatement marché sur la petite flaque et l'ont étalée (à leur insu) dans une bonne partie du magasin... Je suis partie avant de savoir combien de temps ils allaient finalement mettre à nettoyer le dommage.


Bébé chinois
Vidéo envoyée par BeeCharmer
N'oubliez pas de mettre le son

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article