Médecine chinoise traditionnelle vs Migraines

Publié le par Bee Charmer

Je souffre depuis maintenant plus de 10 ans de migraines. Elles ne sont pas fortes au point de me donner des vertiges ou des vomissements, mais néanmoins, perturbent pas mal mon rythme de vie, car devenant subitement extrêmement sensible à la lumière et au bruit, je me retrouve dans des situations inconfortables et fatiguantes. Et vous vous en doutez, la pollution de Pékin ne fait rien pour m'aider.

Ayant la chance de me trouver en Chine, j'ai décidé d'essayer la médecine chinoise traditionnelle pour traiter mes migraines. J'ai déjà des petits médicaments occidentaux qui me permettent de faire taire une migraine lorsqu'elle souhaite s'installer, mais je souhaiterai pouvoir réduire à la fois leur fréquence et leur force grâce à la médecine chinoise.

J'ai donc pris un rendez-vous avec un jeune médecin chinois, M. CHEN, qui traite par acuponcture au sein de l'hôpital Tongren de Pékin, et qui parle très bien anglais.

Ma première séance, qui a eu lieu hier s'est très bien passée. Après m'avoir posé plein de questions, et diagnostiqué entre autre une mauvaise circulation sanguine, il m'a proposé de réalisé 6 séances de traitement préventif étalées sur 3 semaines, qui pourront se compléter par des consultations en cas de déclenchement de migraine.

Chaque séance peut avoir lieu soit à l'hôpital (100 RMB), soit à domicile (200 RMB).

La première séance s'est déroulée en trois phases. La première, a consisté en l'application d'une dizaine d'aiguilles d'acuponctures sur les mains, les pieds, le crâne et la tempe gauche (localisation des migraines). Je suis donc restée allongée sur le dos pendant une quinzaine de minutes, il est venu vérifier que tout allait bien, a un peu touché aux aiguilles pour les enfoncer un tout petit peu. Et franchement, c'était ce que je craignais le plus, l'acuponcture, et en fait, on ne sent presque rien, ni quand il les met, ni quand il le enfonce un tout petit peu. Environ 15 minutes plus tard, il est venu me les enlever, et m'a demandé de me mettre sur le ventre.Marque des ventouses sur mon dos

La deuxième phase à consisté à de me poser six ventouses sur le dos. Et c'est ça le plus impressionnant. D'une part parce que c'était la première fois pour moi, et d'autre part parce que ça faisant déjà vingt minutes que j'entendais régulièrement l'infirmière et le docteur enlever leurs ventouses aux autres patients avec un grand bruit de 'ploc'. Je ne suis pas spécialement douillette, mais les ventouses, c'est vraiment très très loin d'être agréable. En plus lorsqu'il les enlève, cela vous laisse pour plusieurs jours des grosses marques rondes violacées (je déconseille donc de le faire en plein été car le port du pull à col roulé à ce moment de l'année n'est pas très facile).

La troisième phase à été de me coller à des endroits spécifiques de l'oreille droite des petites boules (d'une matière dure que je ne saurais qualifier) que je dois activer en les massant 6 fois par jours. Elles sont positionnées sur des points d'acuponcture, mais je n'en sais pas plus.Petites boules sur les oreilles

Voilà, c'était ma première séance, j'espère avoir des résultats au bout des 3 semaines de traitement. Je vous tiendrais au courant.

Pour tout renseignement complémentaire contacter le docteur James CHEN, au (010) 58 26 80 83 ou au 136 11 37 39 20. TONGREN HOSPITAL, N°8 Dong Jiao Min Xiang. Prenez la sortie de métro B1 de la station Chongwenmen (ligne 2), traverser la rue en direction de l'est. Lorsque vous arrivez au pied du bâtiment "TONGREN H SPITAL", prenez la toute petite allée qui longe l'hôpital sur sa droite sur 100m, c'est au 2° étage du premier petit bâtiment sur votre droite.

Publié dans Mes bons plans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anne claire 20/05/2007 07:59

et alors?....quelques mois plus tard, t'en es où avec tes migraines?

Bee Charmer 21/05/2007 10:37

Ca marche du tonnerre ! Je n'ai plus maintenant qu'une séance par semaine, et je n'ai plus aucune migraine. J'ai de temps en temps le week-end un petit début de mal de tête, mais au bout de quelques heures il passe tout seul, sans médicament.
Je suis vraiment impressionnée par les résultats, c'est vraiment sans commune mesure en termes de fréquence et d'intensité comparé à avant que je suive le traitement. Je suis vraiment ravie

veronique 25/01/2007 18:03

Autrefois on soignait certaines maladies en France, en Europe ?? avec des ventouses. Est-ce de la médecine chinoise à l'origine ??
A bientôt pour les résultats…
Une nouvelle mode de boucles d'oreilles à lancer, ce ne serait pas des "alicaments" comme on en fait aujourd'hui, mais des "bijoucaments" !